Défense : Le Général d’Armée Saïd Chanegriha reçoit Alice Rufo
cœur du siège de l’État-major de l’ANP, une rencontre de premier plan s’est tenue ce samedi. Le Général d’Armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale et Chef d’État-major de l’ANP, a accordé une audience officielle à Mme Alice Rufo, ministre déléguée auprès de la ministre française des Armées, actuellement en visite de travail en Algérie à la tête d’une importante délégation.

Honneurs militaires et solennité La diplomatie de défense a été marquée, dès l’arrivée de l’émissaire française, par une cérémonie protocolaire rigoureuse. Après le salut au drapeau national, Mme Rufo a passé en revue des détachements représentatifs des différentes Forces de l’Armée nationale populaire, rendant les honneurs militaires dans une atmosphère de solennité.
Un sommet élargi des hauts commandements Reflet de l’importance des enjeux abordés, les échanges se sont déroulés en présence de l’élite du commandement militaire algérien. Ont notamment pris part aux discussions : le Commandant des Forces Terrestres, le Secrétaire Général du MDN, ainsi que les Commandants de Forces, de la Garde Républicaine et de la Gendarmerie Nationale. Ce tour de table, complété par les directeurs centraux des deux parties, souligne la volonté mutuelle de consolider les mécanismes de coopération bilatérale.
Lors de cette audience, les deux parties ont évoqué « les voies et moyens de renforcer la coordination sur les questions d’intérêt commun et ont passé en revue l’état de la coopération militaire bilatérale entre les armées des deux pays ».
Elles ont également abordé « les défis auxquels le monde est confronté et échangé leurs points de vue sur diverses questions d’actualité ».
A cette occasion, le Général d’Armée a prononcé une allocution, à l’entame de laquelle « il a souhaité la bienvenue à la ministre déléguée et la délégation qui l’accompagne, à l’occasion de cette visite à même d’insuffler une nouvelle dynamique aux relations de coopération entre les deux pays ».
« Tout d’abord, je tiens à vous souhaiter la bienvenue en Algérie, ainsi qu’à la délégation qui vous accompagne à l’occasion de cette visite qui intervient à la veille de la célébration en Algérie de la journée nationale de la Mémoire, commémorant les massacres du 8 Mai 1945, lesquels ont constitué un tournant décisif dans l’histoire éternelle de l’Algérie et dans son parcours de lutte pour la liberté et l’affranchissement, dès lors que le peuple algérien, qui avait participé et consenti des sacrifices durant la Deuxième guerre mondiale, était en plein droit de revendiquer un Etat indépendant, souverain dans ses décisions et prospère par ses richesses ».
Dans ce contexte, « il incombe aux deux pays d’œuvrer conjointement pour dépasser les séquelles du passé colonial tragique, sans pour autant l’oublier, et aspirer à un avenir fondé sur le respect mutuel, tout en œuvrant ensemble à la concrétisation des intérêts communs et au relèvement des défis des transformations accélérées que connaissent les scènes régionale et internationale ».
De son côté, Mme Alice Rufo « a salué l’accueil chaleureux qui lui a été réservé ainsi qu’à la délégation qui l’accompagne, et a exprimé sa satisfaction d’être en Algérie et d’avoir pris part aux manifestations commémorant les massacres du 8 mai 1945 dans la wilaya de Sétif ».
A l’issue de cette rencontre, les deux parties « ont échangé des présents symboliques, avant que Mme Alice Rufo signe le livre d’or de l’Etat-major de l’Armée nationale populaire.
