OPEP+ : accord sur l’augmentation de la production de pétrole
Le ministre d’État et ministre algérien des Hydrocarbures, Mohamed Arkab, a pris part, le dimanche 3 mai 2026, à une réunion de coordination par visioconférence regroupant sept pays dans le cadre de la Déclaration de coopération (OPEP+). Ce rendez-vous a réuni l’Algérie, l’Arabie saoudite, l’Irak, le Kazakhstan, le Koweït, le Sultanat d’Oman ainsi que la Russie, tous engagés dans des ajustements volontaires de leur production, selon un communiqué du ministère algérien.
Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique de suivi continu de l’évolution du marché pétrolier mondial. Elle vise à consolider la concertation entre ces États afin de garantir un marché énergétique stable et équilibré.
Au cours des discussions, les ministres ont procédé à une évaluation approfondie et constructive des perspectives du marché pétrolier international à court terme.
Dans un contexte économique mondial marqué par une stabilisation progressive, ils ont relevé des signes encourageants de reprise, soutenus par une dynamique de la demande qui devrait se renforcer davantage dans les prochaines semaines.
Ils ont également estimé que le ralentissement observé récemment, lié en partie à des facteurs saisonniers, devrait progressivement laisser place à une amélioration de la consommation de pétrole, portée par des fondamentaux globaux solides.
À l’issue de la réunion, les ministres ont convenu d’une augmentation collective de la production de 188 000 barils par jour pour le mois de juin. Pour l’Algérie, cela représente une hausse de 6 000 barils par jour sur la même période.
Les délégations ont, par ailleurs, réitéré leur engagement à maintenir un dialogue constant et approfondi, exprimant leur détermination à agir de façon responsable, concertée et proactive. L’objectif affiché est de soutenir la dynamique favorable du marché pétrolier mondial et d’en préserver la stabilité.
La rencontre s’est déroulée en présence de Samir Bekhti, président de l’Agence nationale de valorisation des ressources en hydrocarbures, accompagné de plusieurs responsables du secteur.
Source: Algerie 24
